Le Coran ne nous dit pas ce qu’est le grand pèlerinage dans la Repentance, 3 ; et il ne nous dit pas ce qu’est le petit pèlerinage. Le Coran dit dans la Repentance, 3 : « Proclamation aux gens de la part d’Allah et de son messager, au jour du grand pèlerinage, qu’Allah et son messager son innocents [du sang] des polythéistes. »
Dans cette optique, le Coran suppose que nous connaissons déjà ce qu’est le petit pèlerinage et ce c’est le grand pèlerinage. En d’autres termes, le Coran devait s’adresser à une audience de son temps qui connaissait très bien ce qu’est le grand pèlerinage et ce qu’est le petit pèlerinage. Le Coran n’aurait jamais eu l’intention de s’adresser à nous. Comment pourrions-nous savoir ce qu’est le grand pèlerinage et ce qu’est le petit pèlerinage si le Coran lui-même ne daignait pas nous l’expliquer. Tout semble nous indiquer que nous ne sommes ni la cible ni l’audience du discours coranique d’antan.
L’Audience coranique qui connaissait le petit pèlerinage et le grand pèlerinage ne pouvait être ni païenne ni polythéiste, mais une audience qui connaissait très bien les livres sacrés d’Israël et qui accomplissait les pèlerinages des israélites tels qu’ils sont consignés dans les Écritures sacrées des fils d’Israël.
