Les lois et les récits des Écritures sacrées relèvent de l’antiquité

Par défaut
  • Il semble que la plus part des gens ne savent pas faire la part des choses lorsqu’il s’agit des lois et des récits issus des Écritures sacrées. Ils prennent les lois pour divines et ils prennent les récits bibliques et coraniques pour argent comptant, pour une réalité. Dans cette perspective, de telles personnes ont tendance à oublier que l’on est face à des formes littératures destinées initialement et principalement à modeler les esprits et à façonner leur façon de réfléchir. Ce sont des Écritures sacrées destinées à gouverner les gens, à assurer un mode de fonctionnement sociétal tourné vers un monde situé dans d’au-delà et non pas dans la vie de tous les jours.

Dès lors, il est normal qu’il y ait des gens qui mettent les mains et les pieds pour bâtir des lieux d’adoration de Dieu dans chaque village et dans chaque quartier, mais quand il s’agit de construire des écoles, des universités et des hôpitaux, ils ferment les yeux et tournent le dos. La préparation de la vie dans l’au-delà l’emporte visiblement sur la préparation de la vie de tous les jours. Un tel choix de pensée et une telle logique ne riment pas avec la logique et les priorités de nos temps modernes.

D’aucuns croient que les Écritures sacrées viennent de Dieu. D’autres croient que les Écritures sacrées sont inspirées de Dieu, mais les uns et les autres ne se posent pratiquement pas la question de savoir comment et pourquoi ils disent ces choses-là. Étrangement, Dieu n’a jamais parlé aux gens ni individuellement ni collectivement pour leur confirmer que les Écritures sacrées viennent de lui que ce soit par inspiration d’origine divine ou par une quelconque révélation divine. Si Dieu l’avait voulu, il aurait pu nous révéler individuellement et collectivement ce qu’il aurait révélé aux prophètes et aux peuples de l’antiquité. Et si Dieu avait réellement parlé solennellement à l’ensemble des fils d’Israël sur le mont de Sinaï, il serait possible pour lui de se manifester encore sur d’autres monts du globe ou tout simplement à travers la tribune de l’Organisation des Nations Unies.

Au demeurant, il importe de se mettre constamment dans la tête que l’on est en présence des Écritures sacrées qui sont en fait des Écritures écrites par des génies du façonnement intellectuelle. Ils sont experts dans l’endoctrinement des esprits, dans le façonnement de la pensée, et dans l’encadrement des masses populaires. Il importe de se mettre constamment dans la tête que les Écritures sacrées sont un art littéraire de l’antiquité qui avait fait ses preuves pour gérer les sociétés de l’antiquité dans lesquelles la classe dirigeante occupait la place de berger et la populace occupait la place des brebis.

Cependant, dans le monde moderne, ce sont les sciences qui l’emportent sur les Écritures sacrées et c’est la laïcité qui l’emporte sur la théocratie. Dans ce monde moderne, la raison l’emporte sur la foi et la vie sur la terre l’emporte sur l’hypothétique vie dans un au-delà qui relève de l’imaginaire et des promesses dans l’air. Dieu n’a jamais tué un mécréant et il n’a jamais lapidé une femme pour adultère, mais ce sont des personnes qui tuent les mécréants et qui lapident la femme pour adultère. Dieu n’a pas imposé le voile aux femmes, en Iran, mais c’est le régime d’Ayatollah Khomeiny qui impose le voile aux femmes. Dieu n’a jamais donné de la nourriture aux enfants de la rue ni aux enfants piégés dans les guerres et les catastrophes naturelles. Ce sont les humains, les pays et les organisations internationales qui opèrent sur le terrain pour aider autant qu’ils le peuvent.

De tels exemples sous-entendent que Dieu n’est autre que la masse d’une conscience collective façonnée par des Écritures sacrées. C’est à nous de faire des choix individuellement et collectivement pour prendre notre vie en charge à la façon des peuples et des États qui ont fait leurs preuves dans la satisfaction des besoins individuels et collectifs de leurs peuples. Il appartient à toutes et à tous, individuellement et collectivement, de créer les conditions d’un développement humain ancré dans la modernité, armé de la science et engagé dans la préparation des conditions de réussite des générations futures. Il est bien dommage de voir des jeunes qui vieillissent, dans des pays en voie de développement, sans formation solide, sans travail stable et sans mariage. Certains risquent désespérément leur vie dans des embarcations engagées dans l’immigration clandestine. Visiblement, les lois et les récits des Écritures sacrées s’avèrent incapables de résoudre de tels problèmes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s