De quels mois et de quelles guerres s’agit-il dans la Repentance, 36 ?
1. Questions préliminaires sur la Repentance, 36
« L’énumération des mois, auprès d’Allah, est de douze, dans le Livre d’Allah, le jour où il a créé les cieux et la terre. Parmi eux, il y en a quatre sacrés. Telle est la loi sublime. Ne faites y pas du tort à vous-même. Combattez tous les polythéistes comme [puisqu’ils] ils vous combattent tous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. » (Sourate la Repentance, 36)
Le verset 36 de la Sourate la Repentance est inintelligible et interpellant. Il est inintelligible parce qu’il ne nous révèle pas sa philosophie religieuse coranique et il ne nous révèle pas les liens que sa philosophie établit entre le Coran, le Livre d’Allah, l’énumération des douze mois coraniques et la fixation des quatre mois sacrés. Le Coran est interpellant parce qu’il saute de l’évocation des quatre mois sacrés à la proclamation d’une guerre totale contre les polythéistes qui combattent la totalité des fidèles du divin. Plus concrètement, le verset 36 de la Sourate la Repentance nous enseigne que l’énumération des mois auprès d’Allah est de douze mois, dans le Livre d’Allah. De même, ce verset nous apprend que l’énumération de ces douze mois est liée au jour de la création des cieux et de la terre . De plus, ce verset coranique tient à nous aviser de la présence de quatre mois sacrés parmi les douze mois énumérés par Allah. Aux yeux de ce verset coranique, la sacralité de ces quatre mois fait partie de la loi divine qu’il faut observer scrupuleusement.

Supplantant le ton impératif au ton informatif, ce même verset coranique, – ou plus exactement l’auteur de ce verset coranique –, s’adresse subitement à ses auditeurs en les sommant, sous un ton menaçant, de ne pas se hasarder à profaner ces quatre mois sacrés, sous peine d’être châtiés . Changeant son chapeau de commandeur en chapeau de proclamateur de guerre, ce même verset coranique finit par intimer l’ordre à ses auditeurs de combattre les polythéistes qui les combattent.
Au vu du verset 36 de la Sourate la Repentance, nous constatons que l’auteur coranique ne daigne ni énumérer (en donnant un numéro d’ordre à chaque mois) ni nommer (en donnant un nom à chaque mois) les douze mois en question. L’auteur coranique semble supposer que nous connaissons déjà ces mystérieux douze mois énumérés auprès d’Allah, dans le Livre d’Allah. Nous constatons également que l’auteur du Coran ne nous révèle ni l’importance de ces douze mois par rapport à la création du monde ni l’importance de ces douze mois par rapport à la révélation du Coran si révélation il y a.
Dans ce verset coranique, l’auteur coranique semble supposer que nous connaissons déjà sa philosophie religieuse et sa logique qui explicite les liens tripartites entre les douze mois énumérés auprès d’Allah, le Livre d’Allah et la création de l’univers. Il semble également supposer que nous connaissons déjà de quels mois il s’agit. Or, le Coran ne nous dit pas clairement s’il s’agit de mois lunaires ou des mois solaires ? Il ne nous dit pas, non plus, s’il s’agit des mois d’Israël ou des mois de la Péninsule arabique ?