De quels mois et de quelles guerres s’agit-il dans la Repentance, 36 ?

Par défaut

2. Questions préliminaires sur la Repentance, 36.

Supplantant le ton impératif au ton informatif, ce même verset coranique, – ou plus exactement l’auteur de ce verset coranique –, s’adresse subitement à ses auditeurs en les sommant, sous un ton menaçant, de ne pas se hasarder à profaner ces quatre mois sacrés, sous peine d’être châtiés . Changeant son chapeau de commandeur en chapeau de proclamateur de guerre, ce même verset coranique finit par intimer l’ordre à ses auditeurs de combattre les polythéistes qui les combattent.

Au vu du verset 36 de la Sourate la Repentance, nous constatons que l’auteur coranique ne daigne ni énumérer (en donnant un numéro d’ordre à chaque mois) ni nommer (en donnant un nom à chaque mois) les douze mois en question. L’auteur coranique semble supposer que nous connaissons déjà ces mystérieux douze mois énumérés auprès d’Allah, dans le Livre d’Allah.

Nous constatons également que l’auteur du Coran ne nous révèle ni l’importance de ces douze mois par rapport à la création du monde ni l’importance de ces douze mois par rapport à la révélation du Coran si révélation il y a.

Dans ce verset coranique, l’auteur coranique semble supposer que nous connaissons déjà sa philosophie religieuse et sa logique qui explicite les liens tripartites entre les douze mois énumérés auprès d’Allah, le Livre d’Allah et la création de l’univers. Il semble également supposer que nous connaissons déjà de quels mois il s’agit. Or, le Coran ne nous dit pas clairement s’il s’agit de mois lunaires ou des mois solaires ? Il ne nous dit pas, non plus, s’il s’agit des mois d’Israël ou des mois de la Péninsule arabique ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s